DROIT COLLABORATIF, UNE AUTRE ÉTHIQUE DE LA SORTIE DU CONFLIT
L’AFPDC organise cette année son 4ème colloque annuel sur le thème de l’éthique de la sortie du conflit.
L’année dernière nous nous étions demandé si le processus collaboratif était limité au droit de la famille et avions fait le constat qu’il a au contraire toute sa place dans d’autres domaines du droit.
C’est ainsi que depuis le dernier colloque, des groupes de travail se sont mis en place pour réfléchir à l’utilisation du processus collaboratif aussi bien en droit social qu’en droit des affaires.
En effet, le processus collaboratif nécessite un véritable changement de posture face au conflit autant de la part de l’avocat que de celle de son client qui ne saurait être limité à un seul domaine du droit.
Cette transformation peut être opérée par tous les justiciables, personnes physiques ou morales, acteurs de la vie privée, de la vie au travail ou bien des affaires et par leurs conseils.
Cette implication nouvelle qui impose de renoncer à certaines méthodes et d’envisager d’autres cadres pour régler un différend, constitue probablement le fondement d’une éthique du conflit qui reste à élaborer.
C’est sur ce thème que l’AFPDC propose de réfléchir cette année.
4ème COLLOQUE DE L ' ASSOCIATION FRANÇAISE DES Praticiens DU DROIT COLLABORATIF
12 JUIN 2015 - MAISON DU BARREAU 2, rue de Harlay 75001 PARIS